Je rencontre un souci avec le tracking d’événements custom comme social_media_click via Google Tag Manager et Google Analytics 4.
J’ai paramétré mes événements dans GTM et tout semble fonctionner. Dans la vue temps réel de GA4, je peux voir mes événements qui remontent correctement. Cela me fait penser que ma config est bonne (mode aperçu GTM OK, pas de bloqueur de pub, cookies acceptés, ID de tracking valide, noms d’événements respectent les règles, etc.).
Mais voilà le problème : quand je vais dans la section “Événements” sous “Engagement et fidélisation des utilisateurs”, mes événements custom n’apparaissent nulle part. Même chose dans l’outil d’exploration GA4 où je ne trouve ni le nom de l’événement ni le décompte.
Quelqu’un a déjà eu ce type de problème ?
MISE À JOUR :
Finalement mes événements sont apparus dans l’explorateur après quelques heures d’attente. Il faut apparemment être patient.
Yeah, the GA4 waiting game sucks but it’s totally normal. Been through this countless times with client setups.
Here’s what I learned the hard way - GA4 has different processing stages. Real-time data takes a fast path, but standard reports need heavy processing. Events get batched, validated, and enriched before hitting the main interface.
I always set expectations upfront with stakeholders: “You’ll see it live in real-time, but give it 4-6 hours for actual reports.” Saves tons of panic calls.
Weekends are slower too. Google probably runs different batch schedules during low traffic.
For debugging, I keep GTM preview open next to GA4 real-time. If the event fires in GTM and hits GA4 real-time with correct parameters, it’s just a waiting game.
One more thing - when testing multiple events, they don’t always appear together. Sometimes one shows up in 2 hours, another takes 8. No clue why, but I’ve seen this across different properties.
Exactement pareil pour moi. Ces délais GA4 me rendaient fou quand je voulais vérifier mes implémentations.
J’ai arrêté d’attendre comme un con. Maintenant j’utilise Latenode pour un monitoring auto qui m’alerte dès que mes événements remontent dans GA4.
J’ai un workflow qui check l’API GA4 toutes les heures après avoir déployé un nouvel événement. Dès qu’il le trouve dans les rapports standards, je reçois un message Slack avec les premières métriques.
Ça compare aussi automatiquement temps réel vs rapports standards pour voir s’il y a des pertes de données.
Le truc pratique : j’ai des alertes si un événement n’apparaît pas sous 6 heures. Ça m’a évité pas mal de galères quand il y avait vraiment un souci de config.
Content que tu aies résolu ton problème. Cette latence est normale avec GA4, surtout pour les événements personnalisés. D’après mon expérience, ça varie selon ton trafic - 2-3 heures pour les petits sites, mais ça peut monter jusqu’à 24h parfois. Pour éviter le stress, teste toujours avec le rapport temps réel d’abord, puis attends. Mon astuce : je note l’heure de mise en prod pour savoir quand checker les rapports standards. GA4 traite tout par lots, contrairement à Universal Analytics qui était plus réactif.
Merci d’avoir partagé la résolution, ça va sauver du temps à beaucoup de monde. Ce délai de traitement GA4, c’est un piège classique même après plusieurs années d’utilisation. Chez moi, j’ai remarqué que les événements avec des paramètres personnalisés prennent plus de temps à apparaître que les standards. Un truc que j’aurais aimé savoir plus tôt : toujours documenter l’heure de déploiement et créer des annotations dans GA4 quand tu implémentes de nouveaux événements. Ça aide énormément pour faire le lien entre les anomalies et les changements de tracking. Pour les prochaines fois, si tes événements n’apparaissent toujours pas après 48h, vérifie que tu n’as pas dépassé les limites de paramètres personnalisés par propriété GA4.
ah oui le fameux délai GA4… j’ai eu la même galère il y a quelques semaines avec des événements e-commerce. Debug view marchait nickel mais rien dans les rapports pendant des heures. GA4 fait du “data modeling” en arrière-plan qui ralentit tout. Maintenant je teste jamais un vendredi soir, le weekend c’est encore plus lent.