Comment gérez-vous vos mails dans Gmail ?

Mon compte Gmail contient maintenant de nombreux emails accumulés au fil des ans depuis le lycée. J’aimerais vraiment prendre le temps d’organiser tout cela. Avec Outlook, on peut facilement créer des dossiers pour trier les mails. Cependant, avec Gmail, entre les labels et les archives, je ne suis pas certain de la meilleure méthode. Quelles sont vos astuces pour organiser efficacement vos mails sur Gmail ?

yo, j’utilise une méthode simple qui marche bien pr moi. je crée des labels comme ‘boulot’, ‘perso’, etc. et j’archive tt de suite les mails pas urgents. pour les vieux trucs, j’ai fait un gros tri 1 fois. mtn je garde ma boite propre en traitant vite les nouveaux mails. la recherche gmail est top pr retrouver les trucs

J’ai trouvé une approche efficace pour gérer mes emails Gmail après des années d’expérimentation. La clé est d’utiliser une combinaison de labels, filtres et archivage.

Je crée des labels pour différentes catégories (travail, personnel, admin, etc.) et sous-catégories si nécessaire. Ensuite, je configure des filtres pour automatiquement appliquer ces labels aux emails entrants selon l’expéditeur ou des mots-clés.

Pour les anciens emails, j’ai fait un grand nettoyage en passant en revue chaque message : soit je l’ai archivé avec le bon label, soit supprimé s’il n’était plus pertinent. C’était fastidieux mais ça a vraiment valu le coup.

Maintenant, je traite les nouveaux emails quotidiennement : réponse immédiate, archivage ou suppression. Cela maintient ma boîte de réception propre et me permet de retrouver facilement n’importe quel email grâce à la recherche de Gmail et mon système de labels.

J’ai longtemps lutté avec l’organisation de mes emails dans Gmail, jusqu’à ce que je découvre une méthode qui fonctionne vraiment bien pour moi. J’utilise une combinaison de labels et de filtres automatiques. Par exemple, j’ai créé des labels pour différents projets, clients et catégories personnelles. Ensuite, j’ai configuré des filtres pour que les emails entrants soient automatiquement étiquetés et archivés en fonction de l’expéditeur ou de mots-clés dans l’objet.

Ce qui a vraiment changé la donne pour moi, c’est d’adopter la méthode ‘Inbox Zero’. Je traite chaque email dès que je le lis : soit je réponds immédiatement, soit je l’archive avec le label approprié, soit je le supprime. Cela m’aide à garder ma boîte de réception propre et à jour.

Pour les emails plus anciens, j’ai passé un week-end à tout trier. C’était laborieux, mais ça valait le coup. Maintenant, je peux retrouver n’importe quel email en quelques secondes grâce à la recherche puissante de Gmail combinée à mon système de labels.