Quelle est votre stratégie pour gérer les packages NPM dans vos projets ?

Bonjour à tous !

Je me demande comment vous abordez la gestion des packages NPM dans vos projets. Chez nous, on utilise un outil d’automatisation, mais je me pose plein de questions sur les bonnes pratiques.

Quelques points qui m’intéressent :

• Verrouillez-vous les versions des packages ? Comment ?
  • Quelle est votre approche pour les mises à jour automatiques ?
  • Faites-vous des fusions auto pour certains packages ?
  • À quelle fréquence mettez-vous à jour ?
  • Comment gérez-vous les mises à jour majeures ou sensibles ?

J’aimerais vraiment avoir vos retours d’expérience là-dessus. Merci d’avance pour vos réponses !

Dans mon équipe, on a adopté une approche assez pragmatique pour la gestion des packages NPM. On utilise yarn avec un fichier yarn.lock pour verrouiller les versions. Ça nous évite pas mal de soucis de compatibilité.

Pour les mises à jour, on a mis en place un processus semi-automatisé. Une fois par mois, on lance un script qui vérifie les nouvelles versions disponibles. Ensuite, on passe en revue les changements potentiels et on décide quoi mettre à jour.

Les mises à jour mineures et les correctifs sont généralement appliqués directement. Pour les majeures, on prend le temps de tester plus en profondeur et de planifier la migration si nécessaire.

Cette approche nous permet de rester à jour sans prendre trop de risques. Le plus important selon moi est d’avoir un processus clair et de ne pas négliger les mises à jour, sinon on se retrouve vite avec un projet obsolète et difficile à maintenir.

salut! chez nous on utilise npm-check-updates pour scanner les packages. on fait des mises à jour mensuelles, sauf pour les trucs critiques qu’on teste d’abord. on verrouille les versions avec ~ dans package.json. pour les majeures, on en discute en équipe avant de les appliquer. l’important c’est d’etre régulier et de pas prendre de risques inutiles!

Dans notre équipe, nous avons opté pour une approche plus conservatrice. Nous utilisons npm avec un package-lock.json pour figer les versions. Nous mettons à jour manuellement tous les trimestres, en commençant par un environnement de développement dédié.

Nous n’autorisons pas les mises à jour automatiques pour éviter les surprises. Pour les packages critiques, nous effectuons des tests approfondis avant toute mise à jour en production. Les mises à jour majeures sont planifiées à l’avance et intégrées lors des sprints de refactoring.

Cette méthode nous demande plus de travail, mais nous donne un meilleur contrôle et réduit les risques. L’essentiel est de trouver un équilibre entre stabilité et modernité qui convient à votre projet.